Le mardi 28 mars 2023 à 18:01
La police judiciaire de Paris est parvenu à démanteler un réseau de narco-trafiquants soupçonné d'avoir expédié des dizaines de kilos de drogue entre la France et l'Australie, par voie postale, a appris Actu17, confirmant une information du JDD.
Grâce à une collaboration parfaite entre la brigade de recherche et d'intervention (BRI), à l'origine du dossier, et leurs collègues de la brigade des stupéfiants, les enquêteurs ont identifié les suspects et ont procédé à plusieurs perquisitions dans différents lieux, réalisant de belles saisies de drogue.
Lors d'une perquisition menée le 17 mars dernier dans un modeste appartement du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), les policiers ont découvert 26 kilos de cocaïne conditionnés en pains, ainsi qu'une dizaine de bouteilles de vin, qui avaient été mélangées à de la cocaïne liquide. "Les bouteilles de rosé contenaient chacune 500 grammes de cocaïne liquide. C'est assez rare de mettre la main sur de la coke conditionnée sous cette forme", a souligné une source proche de l'affaire, au JDD.
65 000 euros en liquide
Au total, six suspects âgés de 31 à 50 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Des perquisitions ont également été menées dans les 8ème et 16ème arrondissements de Paris, dans un box situé dans le Val-de-Marne ainsi que dans le département de l'Essonne, ce qui a permis de saisir deux armes de poing, 2 kilos de MDMA, 65 000 euros en liquide, une presse à cocaïne et du matériel de conditionnement.
Les suspects, dont un ressortissant belge né au Maroc, ont été présentés à un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris et ont été mis en examen le 21 mars dernier pour "acquisition, cession et transport de produits stupéfiants en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire et le sixième a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, notamment pour identifier les fournisseurs et les clients de ces trafiquants de drogue.
Dans une autre affaire récente, 55 kilos de cannabis ont également été saisis dans la cité des Tilleuls, située dans la même commune. C'était le 8 mars dernier. Une arme de poing a également été saisie et un suspect placé en garde à vue. Jeudi dernier au même endroit, les policiers sont tombés dans un guet-apens alors qu'ils tentaient d'interpeller un chauffard au volant d'une voiture volée, refusant d'obtempérer.