Le jeudi 13 avril 2023 à 10:34 - MAJ jeudi 13 avril 2023 à 18:13
Séries de fusillades à Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins quatre personnes ont été blessées dont l'une gravement, qui a son pronostic vital engagé a-t-on appris, confirmant une information de La Provence.
De premiers coups de feu ont été signalés dans la cité Félix-Pyat (3e) vers 22h40. Un adolescent âgé de 15 ans a été blessé au niveau d'un point de deal et s'est réfugié dans un immeuble. Pris en charge par les marins-pompiers, il a été transporté à l'hôpital de La Timone. Peu après, des tirs ont été signalés au niveau du boulevard Banon (4e).
Plus tard vers 00h15, dans la cité de la Busserine (14e), des suspects à bord d'une voiture ont ouvert le feu sur un guetteur à proximité d'un point de deal selon une source proche de l'affaire. Les auteurs ont pris la fuite et les policiers n'ont pas découvert de victime. D'autres tirs ont été signalés dans la cité Consolat (15e).
Trois blessés de 21, 26 et 30 ans
Vers 00h30, les forces de l'ordre ont également été appelées pour trois personnes blessées par balle dans la rue Caussemille, dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e). Les victimes âgées de 21, 26 et 30 ans, ont été prises en charge par les secours. Le plus âgé d'entre eux a son pronostic vital engagé. Il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge.
Lors des constatations sur place, les policiers ont découvert pas moins de 39 étuis de calibre 7,62, utilisé pour les fusils de type Kalachnikov. Six cartouches du même calibre ont également été découvertes sur place d'après une source proche de l'enquête. La police judiciaire a été saisie.
Les policiers ont découvert vers 1 heure, une voiture brûlée sur la commune de Saint-Victoret, située à une vingtaine de kilomètres du lieu des faits. Il s'agit vraisemblablement de la voiture utilisée par les tireurs. A l'intérieur, les enquêteurs ont trouvé une Kalachnikov ainsi qu'un chargeur. Le véhicule était, en outre, faussement immatriculé précise la même source.
Début avril dans la cité phocéenne, trois hommes de 16, 21 et 23 ans ont été tués par balle, dans le 15e et le 2e arrondissement.