Marseille : Un adolescent enlevé, séquestré et torturé toute une nuit

Un jeune homme de 17 ans a été victime d'un enlèvement, d'une séquestration et d'actes de torture durant une nuit entière, dans un appartement squatté, à Marseille. Le lendemain, ces ravisseurs l'ont amené sur un point de deal pour le forcer à vendre de la drogue. Un riverain a finalement donné l'alerte.
Marseille : Un adolescent enlevé, séquestré et torturé toute une nuit
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 19 décembre 2023 à 16:54

Un adolescent de 17 ans a été enlevé, séquestré et torturé durant toute une nuit à Marseille. La victime a évoqué la présence de deux agresseurs encagoulés qui sont en fuite, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de Valeurs Actuelles. Le jeune homme a été conduit à l'hôpital Nord et ses jours ne sont pas en danger.

Cette affaire a débuté vendredi dernier. Selon le récit de cet adolescent, il s'est récemment fait dérober un scooter qu'on lui avait prêté. Le propriétaire du deux-roues lui a donné rendez-vous à la cité du Parc-Corot (13e) afin de discuter du problème. Une fois sur place, l'adolescent comprend qu'il s'agit en fait d'un guet-apens. Il est confronté à plusieurs individus qui l'amènent de force dans un logement squatté, où il est séquestré.

Déshabillé et roué de coups, le jeune homme est aussi brûlé avec des pièces de monnaie chauffées à blanc, durant de longues heures. Des actes de torture et de barbarie qui auraient duré tout au long de la nuit. Les bourreaux lui dérobent son téléphone ainsi que sa carte bancaire, et le forcent à révéler son code à quatre chiffres. "Les auteurs sont ensuite allés effectuer un retrait d'argent d'environ 500 euros", confie une source proche de l'enquête.

Forcé à vendre de la drogue sur un point de deal

Le calvaire de l'adolescent aurait pris fin dans la matinée, samedi. "Il indique avoir été conduit sur un point de deal, dans la cité du Mail, dans le 14e arrondissement, et forcé à vendre de la drogue pour rembourser sa dette", poursuit la même source. Le jeune homme est épuisé et tient à peine sur ses jambes. Un témoin finit par l'apercevoir et comprend que quelque chose de grave est certainement en train de se produire, puis appelle la police.

A l'hôpital, la victime s'est vu attribuer quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT), selon nos informations. Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) ont été chargés de mener les investigations dans ce dossier.

Des enlèvements qui sont réguliers

Cette affaire n'est pas un cas isolé à Marseille, où des enlèvements de ce type, souvent liés au trafic de drogue, se produisent régulièrement. Il y a un peu plus de deux semaines, un jeune homme de 19 ans a été retrouvé nu et blessé dans la rue, dans le 15e arrondissement. Il a déclaré avoir été enlevé par des individus à bord d'une voiture, avant d'être conduit dans un bois, mis nu, roué de coups et aspergé d'essence. La police judiciaire est saisie de cette enquête. Début novembre, les policiers avaient empêché un enlèvement dans la cité des Rosiers (14e), en plein après-midi. L'un des agresseurs, âgé de seulement 16 ans, avait été interpellé en flagrant délit.