Ocean Viking : 26 des 44 migrants mineurs pris en charge ont fui

Trois d'entre eux avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge a précisé le président du conseil départemental du Var.
Ocean Viking : 26 des 44 migrants mineurs pris en charge ont fui
Des migrants arrivés à bord de l'Ocean Vicking de l'ONG "SOS Mediterranée", sur la presqu'île de Giens, le 13 novembre 2022. (Gredab / Le Pictorium)
Par Actu17
Le jeudi 17 novembre 2022 à 21:07

26 des 44 migrants identifiés comme mineurs non accompagnés, qui sont arrivés sur le territoire français à bord de l'Ocean Viking, ont pris la fuite révèle Le Figaro.

"3 des 44 mineurs avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge. Ce jeudi matin, cela fait 23 mineurs de plus qui manquent à l'appel, pour un total de 26 défections", a précise le président LR du conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, à nos confrères. "Ces grands adolescents sont évidemment entrés dans l'illégalité".

Le parquet du Var a souligné que ces mineurs non accompagnés "font l'objet à leur arrivée sur le territoire national d'une procédure dite de mise à l'abri, ils sont pris en charge par le conseil départemental". La fuite durant cette période est un "phénomène fréquent pour de multiples raisons : liens familiaux dans un autre pays d'Europe par exemple", a détaillé le procureur de la République, Samuel Finielz, dans un communiqué. "La mise à l'abri est une phase de protection de l'enfance qui ne peut correspondre à un enfermement".

Les mineurs restant, qui sont 18, sont logés à l'hôtel et devraient être pris en charge par d'autres départements. Le département du Var prend en charge 2300 mineurs non accompagnés, ce qui lui revient actuellement à 20 millions d'euros par an d'après Le Figaro.

44 des 234 migrants doivent être reconduits à la frontière

Les migrants qui sont arrivés à Toulon (Var) vendredi 11 novembre à bord de l'Ocean Viking, sur fond de tension avec le gouvernement italien qui a refusé de prendre en charge le navire, ont été accueillis dans un centre de vacances de la presqu'île de Giens, transformé en "zone d'attente internationale" fermée.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi après-midi qu'au moins 44 de ces 234 migrants "se voient désormais" opposer un refus à leur demande d'asile et "seront reconduits dès que leur état de santé" le permettra.