Le jeudi 13 octobre 2022 à 10:58
Un professeur d'histoire-géographie au lycée Georges-Brassens à Évry (Essonne) a été menacé de mort dans un courrier envoyé à l'établissement, qui a été réceptionné ce lundi matin a appris Actu17, confirmant une information de CNews.
Les propos tenus par l'expéditeur de ce courrier sont sans équivoque : l'enseignant est traité de "sale juif" et l'auteur affirme qu'il va "lui faire une Samuel Paty", à "lui et son père". "Les juifs on en veut pas dans les lycées", est-il également écrit selon une source proche de l'enquête. L'auteur de ce courrier ajoute qu'il va "s'occuper" de l'enseignant "à la sortie du lycée".
Le professeur, son père ainsi que le chef d'établissement du lycée, ont déposé plainte selon nos informations. La lettre, qui n'a pas été écrite à la main, a été saisie par les enquêteurs et des prélèvements ont été effectués. L'enseignant a expliqué aux policiers qu'il n'avait pas été confronté au moindre incident récemment.
Une enquête pour "menaces de mort sur personne chargée d'une mission de service public en raison de son appartenance à une religion" a été ouverte par le parquet d'Évry. La brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de la ville est en charge des investigations. La sécurité a depuis été renforcée autour du lycée et du domicile des victimes.
Un enseignant menacé de mort dans le Haut-Rhin après un cours
La semaine dernière dans le Haut-Rhin, un professeur de lycée à Thann a été menacé de mort par l'oncle d'une élève de 15 ans, à la suite d'un cours durant lequel il avait abordé les caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo ainsi que la liberté d’expression. L'oncle, soupçonné d'avoir fait une référence à Samuel Paty pour menacer la victime, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier.
Les faits surviennent alors que des commémorations vont se dérouler dans tous les établissements scolaires, deux ans jour pour jour après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2020, durant lequel le professeur Samuel Paty a été décapité.