Le dimanche 2 juillet 2023 à 12:27
Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XIIIe arrondissement de Paris ont été blessés par des tirs dans la nuit de vendredi à samedi, durant les violences urbaines. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Le tireur, en fuite, a manifestement utilisé une carabine à plomb a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV.
Les fonctionnaires ont été ciblés par ces tirs alors qu'ils se trouvaient dans le quartier Olympiades. L'un des agents a été touché au niveau du dos, il a été protégé par son gilet pare-balles. Son collègue a quant à lui été impacté au niveau du flanc, sous son gilet pare-balles. Ce dernier, qui présentait une petite plaie, a été conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour recevoir des soins. Il est sous le choc. Les deux policiers ont déposé plainte et une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le troisième district de police judiciaire (DPJ) a été chargé des investigations.
Des policiers visés par des tirs à Nîmes et à Vaulx-en-Velin
Les faits surviennent au lendemain d'un coup de feu qui a touché un policier de la BAC de Nîmes (Gard), durant des émeutes dans le quartier Pissevin. Une munition de calibre 9 mm a été découverte dans son gilet pare-balles, comme l'a révélé Actu17. Le fonctionnaire n'a été, par miracle, que légèrement blessé. La police judiciaire a été chargée de cette enquête.
Six policiers ont également été blessés par des tirs de fusil à grenaille à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon, dans la nuit de vendredi à samedi, au cours des violences urbaines. Le tireur est en fuite.