Le samedi 23 décembre 2023 à 16:55 - MAJ samedi 23 décembre 2023 à 17:09
Un couple a été attaqué par trois hommes encagoulés et gantés qui ont fait irruption dans leur maison du XVIe arrondissement de Paris, au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Les malfaiteurs sont repartis avec un butin estimé autour de 200 000 euros, mais les policiers sont parvenus à interpeller un suspect un peu plus tard à Pantin (Seine-Saint-Denis), indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Ce sont les victimes, domiciliées dans une rue perpendiculaire à l’avenue des Chalets, qui ont donné l'alerte vers 4 heures du matin, après le départ de leurs agresseurs. Le couple, qui a été ligoté, venait de réussir de se défaire de ses liens.
Les policiers ont procédé aux premières constatations et ont recueilli le récit des victimes, qui étaient sous le choc. Selon les premiers éléments, les trois agresseurs ont pénétré par la fenêtre des toilettes du pavillon. Ils ont ensuite attaché les mains de leurs victimes brutalement réveillées, puis les ont menacées pour obtenir l'endroit où se trouve leur coffre-fort, ainsi que le code. Des bijoux, de l'argent en numéraire et un iPhone, ont été volés par les trois complices, qui ont rapidement pris la fuite. "Les agresseurs n'auraient pas exhibé d'arme et les victimes n'auraient pas subi de violences physiques", indique la même source.
Deux suspects parviennent à échapper aux policiers
Le téléphone des victimes étant toujours allumé, il a été possible de le localiser. Les forces de l'ordre n'ont pas perdu une seconde et se sont lancées à la poursuite des malfaiteurs. L'iPhone était localisé à Pantin. Sur place, les policiers de la brigade anticriminalité de nuit de Seine-Saint-Denis (BAC 93N) et leurs collègues de la BAC nuit du XVIe arrondissement, ont repéré trois suspects correspondant à la description des malfaiteurs dans la rue Boileau. L'un a pu être interpellé alors qu'il avait avec lui un sac apparentant au couple. Les deux autres ont réussi à prendre la fuite. Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.
Ce jeudi matin, les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Paris ont interpellé trois jeunes hommes de 20, 21 et 24 ans, soupçonnés d'une tentative de home-jacking, dans le même arrondissement. A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans la nuit de mardi à mercredi, un restaurateur parisien et sa famille ont été attaqués et dépouillés à leur domicile par trois hommes armés. Quelques heures plus tard à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), c'est la chanteuse Vitaa et sa famille qui ont été victime d'un home-jacking. Ce type de vols en bande organisée se multiplient chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, que ce soit chez les particuliers ou les commerçants. Les voleurs espèrent mettre la main sur les recettes de Noël ou sur des cadeaux onéreux.