Le mercredi 16 août 2023 à 20:52
Une femme affirme avoir été violée en pleine rue, dans le Xe arrondissement de Paris, au cours de la nuit de lundi à mardi. Cette touriste autrichienne a déposé plainte, a-t-on appris, confirmant une information du Figaro.
La victime s'est présentée au commissariat central de l'arrondissement, situé rue Louis-Blanc, peu avant 3 heures. Elle a déclaré aux policiers qu'elle avait quitté un bar de la rue Beaurepaire avec une amie vers 01h40 et qu'elles se sont ensuite séparées pour rejoindre chacune leur logement. C'est à ce moment-là qu'elle affirme avoir aperçu un homme qui la suivait.
Le suspect en fuite
Cet homme l'aurait abordée à l'angle de la rue Alexandre-Parodi et celle du Faubourg-Saint-Martin, avant de lui toucher la poitrine, et de lui imposer une pénétration digitale. Il a ensuite pris la fuite et a été aperçu sur les vidéoprotections alors qu'il quittait le quartier sur un Vélib' (des vélos en libre-service, ndlr). La victime a été prise en charge en voiture par un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) pour tenter de retrouver le suspect dans le secteur, sans réussite. Elle a été transportée à l'hôpital pour y subir des examens. Une enquête a été ouverte et confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ).
Cette affaire survient après le viol d'une habitante du boulevard de Charonne (XIe), la semaine dernière, par un homme armé d'un couteau qui s'est introduit chez elle en pleine nuit. Un suspect âgé de 22 ans a été interpellé à Argenteuil (Val-d'Oise) dans cette affaire. Deux suspects ont également été interpellés fin juillet après le viol d'une touriste mexicaine sur le Champ-de-Mars (VIIe), également en pleine nuit. Mi-juillet, trois hommes ont été mis en examen pour la violente agression et le viol d'une jeune femme dans le XIIIe arrondissement. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire.