Le mardi 6 juin 2023 à 15:50
Adrien F., 22 ans, qui a été relaxé ce lundi "au bénéfice du doute" à Amiens (Somme) dans le procès sur l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, a été interpellé ce mardi à Paris, avant le départ de la manifestation contre la réforme des retraites a-t-on appris.
Le jeune homme a été placé en garde à vue au commissariat du VIIe arrondissement pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre des personnes ou de destructions ou dégradations de biens" indique le parquet de Paris.
Lors de l'audience, Adrien F., en grande difficulté sociale, a déclaré que, le le 15 mai dernier, le jour de l'agression de Jean-Baptiste Trogneux devant sa chocolaterie à Amiens, il se trouvait dans la commune en tant que journaliste indépendant sur le réseau social TikTok, qu'il était présent au moment des faits mais qu'il n'a pas participé à la violente agression.
Les deux autres prévenus, Florian C., 20 ans, et Yoann L., 34 ans, ont été respectivement condamnés à vingt-quatre et trente mois de prison, dont douze et quinze mois avec sursis probatoire pendant deux ans.