Le jeudi 27 janvier 2022 à 16:08 - MAJ jeudi 27 janvier 2022 à 17:17
Dramatique événement au commissariat central de Rennes, boulevard de la Tour-d’Auvergne. Un agent administratif du service informatique s'est suicidé en se jetant du 7ème étage du bâtiment, dans la cour intérieure. Il a été déclaré mort peu après malgré l'intervention rapide des secours. Les raisons de son terrible geste ne sont pas connues.
C'est sur le parking de ce même hôtel de police qu'un commissaire affecté à l’antenne de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis fin à ses jours en juillet dernier. Il avait 54 ans. Plus récemment en décembre 2021, un policier qui travaillait à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes s'est donné la mort. Deux mois plus tôt, c'est un policier de 56 ans qui s'était ôté la vie à son domicile sur cette même commune.
Dixième suicide depuis le début de l'année
Le suicide de cet agent administratif ce jeudi serait le dixième cas dans les rangs de la police nationale depuis le 1er janvier. Un chiffre en forte hausse en comparaison avec les années précédentes. En 2021, au moins 36 policiers se sont donné la mort.
Deux dispositifs pour lutter contre ces drames touchant l’institution policière ont été mis en place par le ministère de l’Intérieur. Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est également ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
De plus, trois associations luttent contre ces drames : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).