Le mardi 20 juin 2023 à 15:17
Un policier âgé de 50 ans a mis fin à ses jours ce mardi matin au commissariat de Toulon (Var), en utilisant une arme à feu. Père de trois enfants, il était affecté à la brigade financière de la sûreté départementale (SD) selon une source proche de l'enquête.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame. Ses collègues sont sous le choc. "On ne connait pas du tout les raisons de son geste fatal", confie une source policière. Un autre policier, affecté à la police judiciaire de Toulon, s'était donné la mort le 20 février dernier sur son lieu de travail, en utilisant son arme de service.
Depuis le début de l'année, il s'agit au moins du onzième policier national qui se donne la mort. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, un major de police qui était affecté à l'école nationale de police (ENP) de Nîmes s'est lui aussi ôté la vie.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont "anonymes, confidentiels et gratuits".
Trois associations luttent contre le fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".