Le mardi 1 novembre 2022 à 19:53
Des policiers sont tombés dans un guet-apens ce mardi soir au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Une trentaine de jeunes agresseurs avaient décidé de profiter de cette soirée d'Halloween pour s'en prendre à eux avec des pavés et des mortiers d'artifice, mais également des cocktails Molotov qui ont été retrouvés après. Des renforts ont permis d'interpeller pas moins de vingt suspects qui ont été placés en garde à vue.
Tout commence peu après 20 heures par des incendies de conteneurs poubelles sur le boulevard Foch, autour de la résidence des îles qui est composée de logements sociaux. Les agresseurs viennent en grande partie de Champigny-sur-Marne indique une source policière, mais aussi du quartier.
Un groupe sur WhatsApp pour l'organisation
Ils avaient préparé des pierres, des pavés et des cocktails Molotov à utiliser lors de l'arrivée des sapeurs-pompiers et des policiers. "Tout avait été bien peaufiné. Les assaillants étaient équipés de masques de ski, de cagoules, de barres de fer et de gants", ajoute une source policière. "Un groupe avait aussi été crée sur la messagerie WhatsApp pour l'organisation".
Mais ce guet-apens ne va pas se dérouler comme ils l'avaient prévu. De nombreux équipages de police sont arrivés sur place, notamment des communes voisines, les brigades anticriminalité (BAC) de Fontenay-sous-Bois, de Nogent-sur-Marne, de la BAC départementale, ainsi que les policiers municipaux du Perreux-sur-Marne. Vingt agresseurs présumés ont été interpellés et ont terminé la nuit en garde à vue. Leur rôle respectif devra être précisé au cours de leurs auditions et des investigations. Aucun policier n'a été blessé durant cette agression qui a tourné court.
«Il ne faut jamais mettre de côté le travail d'anti-délinquance»
"Ils avaient décidé de s'en prendre très violemment à la police, gratuitement", déplore Reda Belhaj, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO, qui tient à féliciter ses collègues pour leur intervention ayant permis ces multiples interpellations.
"Aujourd'hui, la politique de la direction territoriale consiste à avoir un maximum de policiers sur la voie publique, pour offrir de la "visibilité". Certaines notes ou instructions incitent aussi à des patrouilles pédestres. Les incidents d'hier soir prouvent qu'il ne faut jamais mettre de côté le travail d'anti-délinquance", affirme Reda Belhaj. "Cette vingtaine d'interpellations démontre par ailleurs que nos collègues veulent continuer à rester dans leur cœur de métier et faire du travail de policier".
Des commissariats attaqués
D'autres faits de violences visant les forces de l'ordre sont survenus ces derniers mois dans le Val-de-Marne. Des dizaines d'individus ont attaqué le commissariat de Champigny-sur-Marne début juillet, mais également en juin suite à une triple interpellation.
En août, c'est le commissariat de Vitry-sur-Seine qui a été attaqué en pleine nuit par des jets de cocktails Molotov et des tirs de mortiers d'artifice. Dans cette affaire, trois hommes ont été condamnés à des peines de 3 ans et 4 ans de prison.