Le dimanche 23 février 2025 à 17:44
Arrêté samedi à Bucarest (Roumanie) après une cavale de neuf mois, Mohamed Amra sera remis par la Roumanie à la France dans les 30 jours, a annoncé ce dimanche 23 février son avocate, Maria Marcu, après une audience au tribunal de Bucarest. Il "ne reconnaît pas les faits commis, mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger", a déclaré l'avocate de Mohamed Amra. Le narcotrafiquant de 30 ans était arrivé au tribunal de Bucarest en début d'après-midi, sourire aux lèvres, afin d'être présenté aux autorités judiciaires roumaines.
Mohamed Amra, surnommé "la Mouche", s'est évadé le 14 mai 2024 lorsqu'un commando lourdement armé a attaqué le convoi pénitentiaire qui le ramenait à sa cellule de prison, à hauteur du péage d'Incarville (Eure). Il venait d'être interrogé par un juge d'instruction. Deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, ont été tués par balle lors de cette attaque. Trois autres agents pénitentiaires avaient été blessés, l'un très grièvement.
Dix interpellations la nuit dernière
Dans cette enquête, qui s'est accélérée samedi avec l'arrestation du fugitif à Bucarest, vers 15 heures près d’un centre commercial, dix suspects ont été interpellés entre samedi soir et tôt ce dimanche matin, lors d'un vaste coup de filet des enquêteurs. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), en charge des investigations. Les suspects interpellés sont soupçonnés "d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif", a précisé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, qui s'exprime également au nom du parquet de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), qui dirige cette enquête.
À son retour en France, Mohamed Amra sera présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. L'un des suspects interpellés la nuit dernière est soupçonné d'être l'un des membres du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire, tout comme le suspect interpellé dans le sud de l'Espagne en fin de soirée samedi. Comme l'a révélé Actu17, un troisième membre présumé du commando est décédé dans un accident de la route il y a quelques semaines.