Le mardi 30 septembre 2025 à 20:28 - MAJ mardi 30 septembre 2025 à 23:39
Un homme a été reconnu coupable ce lundi par le tribunal de Lille (Nord) d'avoir proféré des menaces de mort envers la policière Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Un1té, et Florian, le policier motocycliste affecté à Nanterre (Hauts-de-Seine) qui a été mis en examen pour le coup de feu ayant causé la mort du jeune Nahel.
Les deux agents avaient été visés par des menaces de mort publiées en ligne fin 2024. L'auteur des faits avait diffusé un dessin montrant une arme à feu et un chargeur contenant des munitions, à la suite d'une intervention de Linda Kebbab sur un plateau de télévision, où elle défendait la présomption d'innocence de son collègue impliqué dans la mort de Nahel, ainsi que sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Un signalement avait alors été effectué à la plateforme Pharos et une enquête ouverte, puis confiée à la police judiciaire parisienne.
L'auteur, domicilié à Lille, a été identifié puis placé en garde à vue. "Il a rapidement reconnu les faits", souligne une source proche de l'affaire. L'homme a été reconnu coupable par la justice mais dispensé de peine.
«Cette condamnation ne doit pas masquer la gravité des intimidations auxquelles les policiers font face»
Dans un communiqué, Un1té estime que "cette condamnation, même symbolique, ne doit pas masquer la gravité des intimidations auxquelles les policiers font face. Défendre ses collègues ou exercer ses missions ne doit plus jamais se payer par la peur".
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Affaire de Nanterre – Condamnation pour menaces de mort
Contre notre collègue Florian et Linda Kebbab : aucune intimidation ne passera !
UN1TÉ réaffirme son soutien total à Linda Kebbab, secrétaire nationale, et à Florian, policier motocycliste… pic.twitter.com/qVplAHtY3h
— UN1TÉ (@UN1TE_policenat) September 29, 2025