Le vendredi 8 novembre 2024 à 20:46
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, peu avant 3 heures du matin, des coups de feu ont été tirés sur la file d'attente de la boîte de nuit "Le Seven", à Saint-Péray (Ardèche). Nicolas Dumas, 22 ans, originaire de Romans-sur-Isère (Drôme), a été mortellement touché, et deux autres personnes ont été blessées. La victime sera inhumée mardi 12 novembre, lors d'une cérémonie prévue à la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère.
Les auteurs présumés de l'attaque, âgés de 19 et 23 ans, ont été interpellés ce lundi 4 novembre. Le tireur présumé, né en Italie en décembre 2004 et inconnu des services de police, a été arrêté dans le quartier de la Bricarde, dans les quartiers nord de Marseille. Son complice présumé, soupçonné d’avoir conduit la voiture, a été interpellé à Cavaillon (Vaucluse). Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée de Drôme-Ardèche (DCOS) ont mis en lumière un lien probable entre les suspects et le gang de narcotrafiquants marseillais DZ Mafia, connu pour ses activités criminelles. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes auraient été rémunérés par cette organisation pour mener une opération d’intimidation visant à extorquer le patron de la discothèque.
Les suspects ont été déférés au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille ce jeudi. Mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs, destruction par un moyen dangereux pour les personnes, et recel d’un bien provenant d’un vol, les deux hommes ont été placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD), précise une source judiciaire.
Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été ouverte ce vendredi 8 novembre à Saint-Péray (Ardèche), afin de soutenir les témoins et les proches affectés. Mise en place par la préfecture de l’Ardèche, cette cellule a pour mission de prendre en charge les personnes "souffrant d’une forte anxiété, de troubles du sommeil, des images de la scène traumatique", précise la préfecture. Nicolas Dumas jouait dans le même club de rugby que Thomas Perotto, l'adolescent de 16 ans tué lors du bal de Crépol il y a un an.