Le mercredi 26 juillet 2023 à 16:58 - MAJ mercredi 26 juillet 2023 à 17:36
Le parquet de Paris a requis ce mercredi un non-lieu au terme de l'enquête sur la mort d'Adama Traoré, en juillet 2016, dans l'enceinte de la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise) à la suite de son interpellation par des gendarmes, rapporte l'AFP.
Ce sont désormais les juges d'instruction en charge du dossier qui vont décider, ou non, de prononcer un non-lieu. Personne n'a été mis en examen dans cette affaire, jusqu'ici. Les trois gendarmes en cause ont été placés sous le statut intermédiaire de témoin assisté, en novembre 2018.
"Au terme d'un réquisitoire particulièrement exhaustif de 71 pages, le parquet a donc conclu, à la lumière des investigations menées, à l'absence de quelque charge que ce soit à l'encontre des gendarmes", se sont félicités les avocats des gendarmes, dans un communiqué. "Ces réquisitions extrêmement motivées n'ont laissé aucune zone d'ombre pour aboutir à leur mise hors de cause".
Adama Traoré, est décédé à l'âge de 24 ans le 19 juillet 2016 dans la caserne de gendarmerie de Persan, près de deux heures après son interpellation à Beaumont-sur-Oise au terme d'une course-poursuite pédestre. Les expertises se sont succédé dans ce dossier, devenu un symbole des "violences policières".