Mort d'Adama Traoré : un non-lieu prononcé pour les gendarmes

Dans l'enquête sur le décès d'Adama Traoré peu après son interpellation en juillet 2016, dans le Val-d'Oise, la justice a rendu ce vendredi un non-lieu.
Mort d'Adama Traoré : un non-lieu prononcé pour les gendarmes
Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 dans le Val-d'Oise. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 1 septembre 2023 à 17:24 - MAJ vendredi 1 septembre 2023 à 18:04

Un non lieu a été rendu ce vendredi dans l'enquête sur la mort d'Adama Traoré, en juillet 2016, à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), selon une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris. Dans ce dossier, trois gendarmes avaient été placés sous le statut de témoin assisté et n'ont jamais été mis en examen. En juillet dernier, le parquet de Paris avait requis un non-lieu dans cette affaire, à la suite de plusieurs années d'enquête et d'expertises.

"Aucune trace de violences ayant contribué au décès d'Adama Traoré n'a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèses", précise l'ordonnance du tribunal. "Les éléments de la procédure ne permettent pas d'établir l'usage d'une force non strictement nécessaire ou disproportionnée par rapport à la situation décrite par les gendarmes interpellateurs", peut-on également lire. "Le dossier ne permet pas d'établir de manière certaine que les gendarmes interpellateurs étaient en mesure, dans le temps qui leur était imparti, de percevoir l'état d'hypoxie dans lequel se trouvait Adama Traoré, et en conséquence, d'adapter les techniques utilisées pour l'interpeller".

La famille d'Adama Traoré va faire appel

L'avocat de la famille d'Adama Traoré, Me Yassine Bouzrou, annonce dans un communiqué qu'il va "interjeter appel de cette décision". "Cette ordonnance de non-lieu qui contient des contradictions, des incohérences et de graves violations du droit déshonore l'institution judiciaire (...) Les juges se contredisent eux-mêmes dans leur décision et violent la loi afin d'exonérer les gendarmes", écrit l'avocat. "Pour toutes ces raisons, nous allons interjeter appel de cette décision afin que la Cour d'appel puisse appliquer le droit dans cette affaire en renvoyant les gendarmes devant une juridiction de jugement".

Adama Traoré est décédé dans la caserne de gendarmerie de Persan, le 19 juillet 2016, près de deux heures après son interpellation et une course poursuite pédestre, alors qu'il faisait près de 37 degrés ce jour-là.