Nicolas Sarkozy : la cour d’appel de Paris examinera sa demande de remise en liberté le 10 novembre

La cour d’appel de Paris examinera le 10 novembre la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé après sa condamnation dans le dossier du financement libyen présumé.
Nicolas Sarkozy : la cour d’appel de Paris examinera sa demande de remise en liberté le 10 novembre
Nicolas Sarkozy à Madrid, le 11 décembre 2023. (Oscar Gonzalez Fuentes)
Par Actu17
Le vendredi 31 octobre 2025 à 17:04

L'audience de demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy se tiendra le 10 novembre devant la cour d'appel de Paris, selon une source judiciaire, confirmant une information du Figaro. L'ancien président de la République, incarcéré à la prison de la Santé depuis le 21 octobre, espère obtenir une sortie de détention dans l’attente de son procès en appel.

Condamné le 25 septembre à cinq ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier du financement libyen présumé, Nicolas Sarkozy a immédiatement fait appel et déposé, le jour même de son incarcération, une demande de remise en liberté.

Les avocats de l’ancien chef de l'État comptent invoquer l’article 144 du Code de procédure pénale. Ils soutiendront que leur client ne remplit aucun des critères justifiant un maintien en détention provisoire et rappelleront que le régime d’une condamnation de première instance n’est pas équivalent à celui d’une détention provisoire.

Si les juges acceptent la demande de Nicolas Sarkozy, plusieurs mesures de contrôle pourraient être mises en place : port d’un bracelet électronique, caution financière ou contrôle judiciaire renforcé.