Attentat à Arras : Dominique Bernard décoré de la Légion d'honneur à titre posthume

Un décret publié ce jeudi 19 octobre au Journal officiel annonce la nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur de Dominique Bernard, professeur de lettres tué dans un attentat à Arras, vendredi dernier. Ses obsèques ont lieu ce jeudi matin.
Attentat à Arras : Dominique Bernard décoré de la Légion d'honneur à titre posthume
Dominique Bernard. (UPNPDC)
Par Actu17
Le jeudi 19 octobre 2023 à 09:30 - MAJ jeudi 19 octobre 2023 à 09:43

Dominique Bernard, professeur de lettres tué lors d'une attaque terroriste islamiste vendredi dernier à la cité scolaire Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais), a été nommé ce jeudi 19 octobre au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Le décret paru dans le Journal officiel arrive en amont des obsèques qui auront lieu à la cathédrale d'Arras dès 10 heures aujourd'hui.

Les obsèques de Dominique Bernard, 57 ans, marié et père de trois filles aujourd'hui majeures, se dérouleront en présence du président de la République Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l'Éducation Gabriel Attal. La cérémonie religieuse sera présidée par l'évêque d'Arras Mgr Olivier Leborgne et sera retransmise sur grand écran sur la place des Héros, au pied du beffroi de la ville.

Le décret souligne les 33 années de service de Dominique Bernard, qui détenait le titre d'agrégé hors classe de lettres modernes. Après des années d'études à Lille et d'enseignement en classe préparatoire, il avait fait le choix de retourner à Arras, sa ville natale, il y a plus de quinze ans. Cette année, il consacrait son enseignement du français à des élèves de 5e dans la région des Hauts-de-France.

Dominique Bernard a été tué le 13 octobre devant la cité scolaire Gambetta d'Arras par Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans et né en Russie, connu pour sa radicalisation et inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). L'assaillant avait semé la panique dans l'établissement ce matin-là, tuant Dominique Bernard à coups de couteau avant de blesser trois autres adultes, dont deux grièvement. Mohammed Mogouchkov a ensuite été rapidement interpellé par les policiers et mis en examen pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Il a été écroué mardi soir. Son frère de 16 ans a quant à lui été mis en examen pour complicité puis écroué, et un cousin de 15 ans pour abstention volontaire d'empêcher un crime.