Le mercredi 22 mai 2024 à 14:56
La nouvelle a fait bondir un syndicat de policiers. Le centre de détention de Toul (Meurthe-et-Moselle), qui accueille des personnes condamnées à de longues peines, supérieures à un an, organise une sortie au château de Versailles (Yvelines) pour un groupe de 10 à 15 détenus, comme rapporté par 78actu. Un déplacement de près de 350 km en bus, prévu le 27 juin prochain, accompagné d'un pique-nique et d'une promenade dans les jardins.
"Cette activité nécessitant une permission de sortir, il vous faut répondre à certaines conditions. Merci de vous rapprocher de votre CPIP (Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation)", peut-on lire sur une affiche accrochée dans le centre de détention. Le ministère de la Justice a précisé que le "régime" de ce centre "est principalement orienté vers la réinsertion sociale et la préparation à la sortie des condamnés".
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale dénonce une "sortie" "irresponsable et scandaleuse". "Conscients des précédents fiascos lors de ces 'sorties pédagogiques' et à quelques jours des JO 2024, c'est encore aux policiers yvelinois d'assurer une mission supplémentaire ? Pour Alliance 78, c'est non".
Conscient des précédents fiascos lors de ces «sorties pédagogiques» et à quelques jours des #JO2024, c’est encore à nos collègues d’assurer une mission supplémentaire ?
Pour @AlliancePN78 cest non !
LE CHEMIN DE LA POLITIQUE PÉNALE DE FERMETÉ EST ENCORE BIEN LOIN... #Versailles pic.twitter.com/Xp2e39PQMz— Alliance Police Nationale 78 (@AlliancePN78) May 21, 2024
"Le 14 mai dernier, Mohamed Amra s’est évadé de la manière la plus violente possible. Deux agents pénitentiaires sont morts. Et là, on organise le déplacement de détenus condamnés à de longues peines pour des crimes ?", s'interroge un policier, anonymement, auprès de nos confrères.
En février dernier, un détenu a profité d'une sortie au musée du Quai Branly à Paris (VIIe) pour s'évader. En septembre dernier, deux détenus de la même prison avaient profité d'une sortie dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour s'enfuir. Ils avaient été interpellés quelques semaines plus tard.