Le mercredi 6 décembre 2023 à 12:03 - MAJ mercredi 6 décembre 2023 à 12:25
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce ce mercredi à la mi-journée sur X (anciennement Twitter) la dissolution de "Division Martel", un groupuscule d'ultra-droite. "Le groupement a été dissous ce matin en Conseil des ministres", précise Gérald Darmanin, évoquant un "groupuscule (qui) incite à la violence et à la haine raciale" et qui "n'a pas sa place dans notre République".
Le groupement de fait « Division Martel » a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupuscule incite à la violence et à la haine raciale. Il n’a pas sa place… pic.twitter.com/Y7ItFDcqgp
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 6, 2023
"Je ne laisserai aucune milice faire la loi à la place des procureurs de la République et des policiers", avait prévenu Gérald Darmanin, affirmant qu'il ne "laissera aucune milice, d'extrême droite ou de n'importe quel courant radical, faire la loi à la place des procureurs de la République et des policiers et gendarmes", peu après le meurtre du jeune Thomas à Crépol (Drôme) et à la venue d'un groupe de personnes d'ultra-droite nationalistes, dont certains membres de "Division Martel", à Romans-sur-Isère, réclamant "justice".
Selon une note du renseignement territorial, ces militants s'étaient regroupés dans le quartier de la Monnaie le 25 novembre, "afin de s'en prendre aux habitants issus de l'immigration, désignés par ces militants comme les responsables de l'insécurité".