Assassinat de l'ex-rugbyman Martin Aramburu : Loïk Le Priol mis en examen et écroué

Le suspect principal ne s'est pas exprimé devant le juge d'instruction concernant le déroulement des faits.
Assassinat de l'ex-rugbyman Martin Aramburu : Loïk Le Priol mis en examen et écroué
Loïk Le Priol a été mis en examen pour «assassinat». (photo Facebook)
Par Actu17
Le samedi 2 avril 2022 à 00:28 - MAJ samedi 2 avril 2022 à 09:36

Loïk Le Priol, 27 ans, le suspect principal dans l'assassinat de l'ancien rugbyman Federico Martín Aramburú à Paris le 19 mars dernier, a été mis en examen ce vendredi à Paris avant d'être écroué. Il est soupçonné d'avoir tué l'ancien sportif de haut niveau argentin sur le boulevard Saint-Germain (VIe) au petit matin, après une altercation dans le bar Le Mabillon.

L'ancien militaire et militant du mouvement d'ultradroite Groupe union défense (GUD) avait été arrêté au poste-frontière de Zahony (Hongrie), près de l'Ukraine, où il souhaitait combattre. L'homme était arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce jeudi soir. Au cours de son interrogatoire devant le juge d'instruction, Loïk Le Priol a gardé le silence indique Le Parisien. Il a uniquement reconnu qu'il s'agissait d'un "drame".

Six coups de feu

La nuit du crime, le suspect principal et son complice, Romain Bouvier, lui aussi militant du GUD, ont décidé de retrouver Federico Martin Aramburu qui se trouvait avec son ami et associé, un peu plus loin sur le boulevard Saint-Germain. Les deux agresseurs, chacun muni d'une arme de poing, étaient à bord de la jeep de Loïk Le Priol, conduite par sa petite amie, Lison. Une fois à hauteur de l'ex-rugbyman, Romain Bouvier a ouvert le feu. Les deux hommes sont ensuite descendus et Loïk Le Priol aurait tiré à plusieurs reprises sur la victime, avant de prendre la fuite. Deux des tirs se sont révélés mortels a montré l'autopsie.

Les enquêteurs ont découvert six étuis de calibre 22 long rifle et 7,65 sur la scène de crime. Federico Martín Aramburú a été touché à quatre reprises. L'autopsie a montré que deux des tirs ont été mortels. Lison B. a déjà été mise en examen dans ce dossier pour "complicité d'assassinat et refus de remettre la convention de déchiffrement d'un moyen de cryptologie". Elle a été placée en détention provisoire. Interpellé à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Romain Bouvier, 31 ans, a quant à lui été mis en examen pour pour "assassinat" et deux délits liés à la détention d’armes, avant d'être incarcéré à son tour.