Le mardi 22 février 2022 à 11:15 - MAJ mardi 22 février 2022 à 12:10
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce mardi matin l'interpellation d'Arnaud B., le policier de 29 ans accusé d'avoir tué sa compagne, Amanda Glain, 28 ans, à Paris, fin janvier. Le suspect a été arrêté "sans incident" précise le ministre. "Il est désormais à la disposition de la justice", ajoute-t-il.
L’homme, policier, suspecté d'avoir tué sa compagne, a été interpellé sans incident ce matin. Il est désormais à la disposition de la justice.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2022
L'homme a appelé la gendarmerie de Montmeyan (Var) vers 09h45 pour signaler sa présence chez son père. Il a été interpellé puis placé en garde à vue, et va être interrogé par les enquêteurs du 2ème district de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police de Paris, qui sont en charge de ce dossier.
"Il pleure Amanda, il ne comprend pas pourquoi elle a disparu"
"Mon fils est venu me dire adieu avant de se rendre", a brièvement réagi le père d'Arnaud B. à BFMTV. "Toutes mes pensées vont vers Amanda. Il pleure Amanda, il ne comprend pas pourquoi elle a disparu. On l'aimait beaucoup, c'est tout ce que je peux vous dire", a-t-il ajouté.
🗨 "Mon fils est venu me dire adieu avant de se rendre"
Le père du policier soupçonné d'avoir tué sa compagne à Paris témoigne sur @BFMTV pic.twitter.com/bITzbdhcDh
— BFMTV (@BFMTV) February 22, 2022
Deux appels à témoins
Les policiers avaient diffusé un nouvel appel à témoins avec deux photos du suspect, ce samedi. Quelques jours plus tôt, la Peugeot 208 d'Arnaud B. avait été découverte sur le parking d'un Burger King à Amiens (Somme). A l'intérieur, son arme de service et ses munitions ont été retrouvées. Le père du suspect lui avait également lancé un appel sur BFMTV en lui demandant de "se rendre sans délai".
Le corps sans vie de la victime avait été découvert au domicile du fonctionnaire dans le 19e arrondissement de Paris, le soir du vendredi 29 janvier. Ce dernier ne s'était pas présenté à son service, au commissariat du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Arnaud B. avait seulement envoyé un SMS à son supérieur hiérarchique pour le prévenir qu'il ne viendrait pas travailler, avant de disparaître. Une patrouille s'était rendue sur place avant de faire la macabre découverte. Le corps d'Amanda Glain se trouvait dans la salle de bain. Dans l'appartement qui était en désordre, les enquêteurs ont retrouvé des bouteilles d'alcool. L'autopsie a montré que la jeune femme avait été étranglée dans les heures précédentes.
Arnaud B. avait été placé en garde à vue en octobre 2019 pour des violences sur sa compagne de l'époque. Il avait alors écopé d'une alternative aux poursuites pour des violences conjugales. Il "avait fait l’objet d’une convocation pour un stage de sensibilisation aux violences conjugales", selon la source policière. Sur le plan administratif, il avait été sanctionné d'un avertissement.