Le lundi 24 février 2025 à 00:39
Le narcotrafiquant Mohamed Amra a été arrêté à Bucarest (Roumanie) samedi après-midi, mettant fin à neuf mois de cavale. Le ministre de l'Intérieur roumain, Catalin Predoiu, a affirmé dimanche soir à France 2 que Mohamed Amra "voulait faire des opérations (de chirurgie) esthétiques" en Roumanie, et comptait "quitter le pays pour la Colombie". Le fugitif, surnommé "la Mouche", avait les cheveux colorés au moment de son interpellation. Il préparait donc un changement d'apparence afin de passer sous les radars des forces de l'ordre.
Quelques heures après l'arrestation de Mohamed Amra, dix suspects ont été interpellés en Seine-Maritime et dans l'Eure notamment. Ils sont soupçonnés "d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif", a indiqué la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Les suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), chargé de l'enquête. Un homme, membre présumé du commando qui a attaqué le convoi pénitentiaire qui transportait le narcotrafiquant, a également été arrêté dans le sud de l'Espagne en fin de soirée samedi.
Mohamed Amra a accepté son extradition
Mohamed Amra sera remis par la Roumanie à la France dans les 30 jours, a annoncé ce dimanche 23 février son avocate, Maria Marcu, après une audience au tribunal de Bucarest. Il "ne reconnaît pas les faits commis, mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger", a déclaré l'avocate de Mohamed Amra. Le narcotrafiquant de 30 ans était arrivé au tribunal de Bucarest en début d'après-midi, sourire aux lèvres, afin d'être présenté aux autorités judiciaires roumaines. À son retour en France, Mohamed Amra sera présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.
Mohamed Amra a accepté son extradition vers la France et sera remis par la Roumanie sous 30 jours, annonce son avocatehttps://t.co/FDAj0WjZRr
— Actu17 (@Actu17) February 23, 2025
Gérald Darmanin promet des améliorations aux surveillants pénitentiaires
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a publié ce
dimanche, sur X, une lettre adressée aux agents pénitentiaires,
leur promettant une amélioration dans leurs
conditions de travail, notamment par la mise en place d'une prison
"de haute sécurité" et
d'une "police pénitentiaire". Cette prison destinée à
mettre à l'isolement total les "100 plus gros
narcotrafiquants" doit voir le jour d'ici au 31 juillet. Le
garde des Sceaux souhaite également la création d'un régime de
détention exceptionnel, "inspiré des lois italiennes
anti-mafia", pour "les détenus les plus dangereux afin que
jamais plus une affaire Amra ne soit possible",
a-t-il souligné dans cette lettre.
Lettre à tous les agents de l’administration pénitentiaire. pic.twitter.com/yGXAWfS2US
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 23, 2025
Deux agents pénitentiaires ont été tués par balle lors de l'attaque du convoi pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra, le 14 mai 2024 au péage d'Incarville (Eure). Arnaud Garcia et Fabrice Moello étaient âgés de 34 et 52 ans.