Le dimanche 21 janvier 2024 à 15:19
Cinq hommes ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, après une tentative de home-jacking (un cambriolage en présence des victimes, ndlr) au domicile d'Anne-Sophie Lapix, présentatrice du JT de 20 heures de France 2. Les cinq suspects, dont deux seraient mineurs, ont été placés en garde à vue, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien et de BFMTV.
Ce mardi, la présentatrice de 51 ans a alerté la police après qu'un homme a tenté de forcer la porte d'entrée de son hôtel particulier, situé dans le XVIe arrondissement, avant de s'enfuir. La nuit dernière, peu après 3 heures du matin, deux équipages de la BAC du XVIe arrondissement, en surveillance dans le quartier suite à cette tentative, repèrent cinq hommes au visage dissimulé, à bord d'une voiture de type Renault Captur. Les fonctionnaires décident d'observer discrètement leurs faits et gestes. Le suspect au volant passe plusieurs fois devant le domicile d'Anne-Sophie Lapix en ralentissant. "Les suspects regardaient partout afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas suivis ou observés", confie la même source.
Après quelques minutes à rôder autour du domicile de la présentatrice, le conducteur se stationne et quatre suspects descendent de la voiture. Ils ne le savent pas, mais les policiers en civil se sont déjà positionnés dans la rue pour les avoir à l'œil. Les suspects escaladent le portail de l'hôtel particulier de la victime. Ils tentent ensuite de forcer la porte d'entrée des lieux. Soudain, ils s'aperçoivent que quelqu'un est présent au premier étage et décident de rebrousser chemin rapidement.
Une arme de poing et du scotch
Les quatre malfaiteurs remontent dans le SUV où leur complice les attendait. Ils quittent les lieux, suivis par les deux équipages de police qu'ils n'ont pas remarqué. Après plusieurs minutes de filature, les policiers interceptent le véhicule des suspects au niveau de la place de Varsovie, avec l'appui d'un équipage de la BAC du XVIIe arrondissement et de deux équipages supplémentaires de la brigade nuit du XVIe arrondissement, afin de ne laisser aucune chance aux cinq suspects de s'enfuir. Ces derniers sont interpellés malgré leur résistance. Les policiers sont contraints de briser plusieurs vitres du SUV pour les arrêter, et d'utiliser leur pistolet à impulsion électrique (PIE). Une arme de poing a été découverte dans le Renault Captur, ainsi qu'un tournevis et un rouleau de scotch. Les cinq suspects ont tous déclaré habiter dans le département de l'Essonne.
Une enquête a été ouverte des chefs de tentative de vol en bande organisée avec arme et d'association de malfaiteurs, a indiqué le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.
De nombreuses autres personnalités visées
La suite des investigations permettra de déterminer comment ces cinq hommes ont trouvé l'adresse personnelle d'Anne-Sophie Lapix. Ces dernières semaines, plusieurs autres personnalités ont été visées par des home-jacking, notamment Bruno Guillon, Sophie Tellier, Vitaa, Alexandre Letellier, ou encore Nikos Aliagas début janvier.