Le mardi 2 janvier 2024 à 12:34 - MAJ mardi 2 janvier 2024 à 22:29
Cinq suspects ont été interpellés par les policiers dans la nuit de lundi à mardi, après une tentative de cambriolage au domicile de l’animateur de TF1 Nikos Aliagas, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Le présentateur vedette était absent au moment des faits, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Une patrouille de police a repéré les cinq suspects vers 3 heures du matin. Ces derniers se trouvaient à bord d'une Citroën DS3 stationnée dans un quartier pavillonnaire de la commune. En voyant le véhicule des forces de l'ordre, le suspect au volant démarre soudainement, tous feux éteints, et accélère. Au même moment, les policiers entendent une alarme provenant d'une maison. Ils décident de procéder au contrôle de la DS3 mais le conducteur refuse d'obtempérer.
Une course-poursuite s'engage et l'alerte est donnée sur les ondes police. Le chauffard passe par Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont. Il fait finalement une sortie de route en percutant un terre-plein central puis un arbre, au carrefour de l'avenue de Joinville et de l'avenue de la Belle-Gabrielle. Plusieurs véhicules de police, notamment de la brigade anticriminalité (BAC) se trouvent sur place et les forces de l'ordre procèdent à l'interpellation des cinq suspects.
Une photo, que s'est procuré Actu17, montre l'état de la voiture des fuyards, à la suite de cette violente sortie de route.
Tentative de cambriolage au domicile de Nikos Aliagas à Fontenay-sous-Bois : l'avant de la Citroën DS3 des cinq suspects a été pulvérisé lors de la sortie de route du chauffard, qui a percuté un arbre alors qu'il fuyait les policiers (@Actu17)https://t.co/SfRl654pU9 pic.twitter.com/0UbSCpo73i
— Actu17 (@Actu17) January 2, 2024
Les suspects, légèrement blessés, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Un véhicule du SAMU s'est également déplacé. Trois des interpellés eux ont été conduits à l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne, les deux autres à l'hôpital Armand-Brillard de Nogent-sur-Marne. Ils ont été placés en garde à vue différée et devaient être interrogés ce mardi concernant cette tentative de vol par effraction.
Des traces de pesée sur la porte
Lors d'une première inspection de la DS3, les policiers ont découvert des paires de gants, des cagoules, du gros scotch ainsi que des serflex, des colliers de serrage qui peuvent être utilisés pour ligoter une victime. Une fouille plus approfondie du véhicule va être effectuée. Des constatations ont également été réalisées autour de la maison de Nikos Aliagas. "Le portail du pavillon a été forcé et ouvert", confie la même source. "Des traces de dégradations ont été relevées sur la porte d'entrée de la maison mais l'alarme s'est déclenchée, ce qui a vraisemblablement fait faire demi-tour aux malfaiteurs, qui n'ont pas pénétré dans l'habitation".
Une plainte devrait être rapidement déposée par Nikos Aliagas. Reste à déterminer si les cinq auteurs avaient l'intention de commettre un home-jacking, c'est-à-dire un cambriolage en présence du présentateur et de sa famille. Ont-ils effectué des repérages au préalable ? Une enquête a été ouverte et permettra de le déterminer. La sûreté territoriale du Val-de-Marne (ST 94) a été chargée des investigations nous indique le parquet de Créteil, qui précise que les cinq suspects ont été placés en garde à vue des chefs de "tentative de vol par effraction", "association de malfaiteurs" et "refus d’obtempérer".
Plusieurs personnalités visées ces dernières semaines
Ces dernières semaines, plusieurs personnalités ont été attaquées à leur domicile en pleine nuit, notamment la chanteuse Vitaa à Reuil-Malmaison (Hauts-de-Seine) fin décembre, mais aussi l'un des gardiens de but du Paris-Saint-Germain, Alexandre Letellier, la veille, dans les Yvelines, ou encore l'animateur Bruno Guillon, également dans les Yvelines, en septembre dernier. Durant la semaine de Noël, les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) parisienne ont interpellé trois hommes après deux tentatives de home-jacking à Paris, comme révélé par Actu17. Mis en examen, ils ont été placés en détention provisoire.