Val-d'Oise : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à L'Isle-Adam

INFO ACTU17. Des malfaiteurs ont attaqué un distributeur automatique de billets durant la nuit de vendredi à samedi, dans un centre commercial de L'Isle-Adam (Val-d'Oise). Ces derniers sont en fuite avec un butin estimé autour de 130 000 euros.
Val-d'Oise : Un distributeur automatique de billets attaqué en pleine nuit à L'Isle-Adam
Illustration. (M G White / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 11 février 2023 à 22:47 - MAJ dimanche 12 février 2023 à 14:28

Un distributeur automatique de billets (DAB) de la Banque Populaire a été attaqué dans la nuit de vendredi à samedi vers 02h30, dans le centre commercial Grand-Val à L'Isle-Adam (Val-d'Oise) selon nos informations. Plusieurs malfaiteurs se sont introduits dans le centre et ont fait exploser le DAB. Ils ont pris la fuite avec un butin estimé autour de 130 000 euros selon une source proche de l'enquête. Les auteurs auraient utilisé de l'explosif, des analyses sont en cours.

Une enquête a été ouverte et confiée à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) de la gendarmerie.

Cette attaque survient alors que six hommes âgés de 27 à 48 ans ont été mis en examen ce vendredi par une juge de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit" et pour "tentative de vol en bande organisée" comme l'ont révélé Le Parisien et Le JDD. Les six suspects ont été placés en détention provisoire. Ces derniers sont soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque à l'explosif d'un DAB d'une agence de la Banque Postale à Sarcelles (Val-d'Oise), le 5 octobre dernier.

Les malfaiteurs avaient agi peu après le passage des convoyeurs de la société de transport de fonds Loomis, mais étaient repartis les mains vides, n'étant pas parvenus à faire céder la porte du trappon derrière laquelle se trouvaient 310 000 euros. Le suspect principal, surnommé "Jo", a été identifié par l'intermédiaire de son ADN qui a été retrouvé sur les débris de l'engin explosif. Cet homme de 48 ans domicilié à Bondy (Seine-Saint-Denis), décrit comme "un membre actif du grand banditisme francilien", a déjà passé 27 ans derrière les barreaux. Il a été notamment condamné pour l'attaque d'un DAB à l'explosif dans une agence de la BNP à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), durant l’été 2004. "Jo" était sorti de prison en décembre 2021.

D'autres DAB attaqués récemment

Plusieurs DAB ont également été attaqués ces dernières semaines en région parisienne. Le 21 janvier dernier, des malfaiteurs ont utilisé du gaz pour faire sauter un distributeur à Valenton (Val-de-Marne). Ils sont repartis avec un butin dont une partie a été retrouvé brûlé peu après, non loin. Le 2 décembre à Lésiny (Seine-et-Marne), c'est un DAB d'une agence du Crédit Agricole qui a été attaqué en pleine nuit. La machine a été détruite par une explosion et les auteurs sont repartis avec un butin qui n'a pas été communiqué.

Le 1er janvier, les gendarmes ont aussi interpellé en flagrant délit trois hommes originaires d'Amérique du Sud qui tentaient de découper un DAB avec une disqueuse, dans un supermarché Carrefour Market à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). Ils ont été écroués en l'attente de leur procès qui aura lieu ce mois-ci.