Mort de Nahel : l'enquête sur la cagnotte en soutien à la famille du policier classée sans suite

L'enquête sur la cagnotte lancée par Jean Messiha en soutien à la famille du policier Florian M., qui a mortellement touché d'un tir le jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) en juin 2023, a été classée sans suite.
Mort de Nahel : l'enquête sur la cagnotte en soutien à la famille du policier classée sans suite
La cagnotte pour la famille du policier en juillet 2023. (capture écran GoFundMe)
Par Actu17
Le samedi 6 juillet 2024 à 16:52

L'enquête sur la cagnotte lancée par Jean Messiha en soutien à la famille du policier Florian M., qui a mortellement neutralisé d'un tir le jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) en juin 2023, a été classée sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée", a indiqué ce vendredi le parquet de Paris.

La famille de Nahel M. avait déposé plainte pour escroquerie en bande organisée notamment, dénonçant des "manœuvres frauduleuses" et des "mensonges" de l'ancien porte-parole d'Éric Zemmour pour "tromper" les donateurs et récolter des fonds. Jean Messiha avait été interrogé par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), en novembre dernier.

Cette cagnotte a permis de récolter 1,6 million d'euros en quelques jours, qui ont été versés à la famille du policier.

Florian M. a été mis en examen pour "homicide volontaire" dans ce dossier. Il a passé quatre mois et demi en détention provisoire, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire à la mi-novembre.

Durant ses auditions dans les locaux de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), le policier, dont les états de service sont irréprochables, a "expliqué son geste" pour "éviter une nouvelle fuite du véhicule", devant la "dangerosité du comportement routier" du conducteur et la "peur qu'il renverse quelqu'un", mais également par la "crainte d'être percuté" ou de "voir son collègue blessé par le mouvement du véhicule". Cette semaine, un rapport de plus de 150 pages résultant de la reconstitution de l'intervention, réalisée début mai, a révélé de nouveaux éléments concernent l'enquête qui se poursuit.