Le mercredi 28 juin 2023 à 13:19
La mère de Naël M., l'adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer mardi, a appelé dans un message sur les réseaux sociaux, à une marche blanche ce jeudi à 14 heures, au départ de la préfecture de Nanterre.
"Venez tous, je vous en supplie", implore-t-elle. "C'est la marche de la révolte même", lance une autre femme. "On fait une révolte pour mon fils".
FLASH - La mère de Naël, l’adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier, appelle à une marche blanche demain à 14h à #Nanterre. (BFMTV) pic.twitter.com/JAekfwgC57
— Mediavenir (@Mediavenir) June 28, 2023
Le policier de 38 ans auteur du tir mortel se trouve toujours en garde à vue dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ce mercredi matin.
Un acte «inexplicable, inexcusable» pour Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, a dénoncé ce mercredi à la mi-journée, un acte "inexplicable, inexcusable". "Rien ne justifie la mort d'un jeune. (...) Je souhaite que la justice fasse son travail avec célérité".
Quelques heures plus tôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est lui aussi exprimé au sujet de ce refus d'obtempérer mortel, évoquant des images "extrêmement choquantes". "La justice doit être faite, la vérité doit être dite pour tout le monde, la famille, la police. Il n’y a pas deux poids deux mesures. On peut avoir beaucoup d’émotion et respecter la présomption d’innocence", a-t-il ajouté.