Mort d'Émile : Le prêtre qui avait baptisé le garçonnet s’est suicidé

Le père Claude Gilliot, islamologue et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, s’est suicidé le 15 mars à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Âgé de 85 ans, ce religieux dominicain entretenait des liens étroits avec la famille du petit Émile Soleil, disparu en juillet 2023.
Mort d'Émile : Le prêtre qui avait baptisé le garçonnet s’est suicidé
Claude Gilliot, 85 ans, est décédé le 15 mars 2025.
Par Actu17
Le mercredi 26 mars 2025 à 14:43

Le père Claude Gilliot, islamologue reconnu et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, s'est suicidé le 15 mars dernier à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), révèle Paris Match. Âgé de 85 ans, ce religieux appartenant à l’Ordre des Frères prêcheurs a mis fin à ses jours par "absorption massive de médicaments" dans la solitude de son appartement. Une lettre d’adieu destinée à sa sœur a été retrouvée sur place. Il y exprime son amour pour elle et son beau-frère, concluant son message par une ultime profession de foi : "L’amour seul compte. Annoncez l’Évangile. Dieu est bon et miséricordieux, ô doux Jésus, doux et humble de cœur".

Ce décès survient dans un contexte particulièrement douloureux pour le père Gilliot, qui avait développé au fil des années une relation proche avec la famille Vedovini. En 2020, il avait baptisé le petit Émile Soleil dans la chapelle des Pénitents gris à Aix-en-Provence, un souvenir qui lui était particulièrement cher. "C’était pendant le Covid. Pour des raisons sanitaires, je n’ai pas voulu lui imposer le sel sur la langue afin d’éloigner le démon comme le veut le rituel traditionnel. Il pleurait beaucoup ce jour-là, et Colomban et Marie avaient plaisanté en me disant : 'Ça, c’est parce que vous ne lui avez pas mis une pincée de sel !'", avait-il raconté avec émotion.

Il avait également participé à la cérémonie de mariage de Marie et Colomban Soleil à l’église de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), où l’arrivée de la mariée dans une voiture à cheval ornée de fleurs avait marqué les esprits. Ce lien privilégié s’était construit au fil des années, la famille assurant chaque dimanche la chorale de la chapelle et les enfants servant le prêtre pendant les cérémonies.

Écarté en septembre 2023

La disparition du garçonnet en juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) a précipité la dégradation de ses relations avec la famille. Peu après cet événement tragique, le père Gilliot avait fourni à la presse un cliché des parents d’Émile pour contrebalancer une image qui les présentait sous un jour peu flatteur. Ce geste lui avait valu une hostilité persistante de la part de Philippe Vedovini, grand-père du garçon, aujourd'hui en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre" avec son épouse et deux de leurs enfants majeurs.

La situation s'est aggravée en septembre 2023 lorsque l’Assemblée générale de la confrérie des Pénitents gris a décidé de mettre fin à son service de chapelain. Cette décision a été confirmée par l’évêque d’Aix-en-Provence, Mgr Christian Delarbre, qui a également refusé de lui attribuer toute nouvelle mission pastorale. "Je regrette profondément que l’exercice de votre ministère ait entraîné un tel rejet de ceux que vous étiez envoyé servir", avait écrit l'évêque, un message que Claude Gilliot avait reçu comme une condamnation.

«J’en veux énormément à la famille du petit Émile»

Sa sœur, Claudine Vandenbroucke, évoque la souffrance qui rongeait son frère après cette exclusion. "J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti d’eux", a-t-elle confié à Paris Match. Le prêtre n'avait eu de cesse de répéter qu’il vivait "un véritable calvaire" et qu’il sombrait "dans la désespérance", des propos qu’il avait exprimés à plusieurs reprises aux journalistes jusqu’en janvier 2025.

Ses obsèques ont eu lieu le 24 mars au couvent Saint-Jacques à Paris, où il a été inhumé selon ses dernières volontés, vêtu de l’habit blanc des dominicains. L’archevêque d’Aix-en-Provence et Arles a exprimé sa tristesse dans un communiqué : "Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles et l’ensemble des membres du diocèse s’associent à la prière de la congrégation des Dominicains et de tous ceux qui l’ont connu".