Le jeudi 18 avril 2019 à 20:33 - MAJ jeudi 18 avril 2019 à 22:43
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué commun qu'une intersyndicale de la police nationale appelle à des rassemblements de "l’ensemble des personnels, sans clivage syndical ni de corps", "le vendredi 19 avril 2019, de 11h30 à midi, en silence, devant leurs services respectifs en hommage" à leurs collègues qui se sont suicidés.
Les syndicats demandent par ailleurs a être reçus "en urgence" par le ministre de l'intérieur Christophe Castaner. "Le plan de lutte contre les suicides dans la Police doit devenir une cause nationale et être décrété PRIORITÉ ministérielle" peut-on lire.
ALLIANCE POLICE NATIONALE
" Deux nouveaux flics nous ont quitté depuis ce matin... " Depuis le début de l'année 2019, 28 de nos collègues ont choisi d'en finir avec la vie et ont commis le geste irréparable. Les journées...
4 policiers se sont suicidés ces 5 derniers jours
Deux policiers se sont suicidés ce jeudi. Une capitaine de police âgée de 48 ans dans son bureau de la sureté départementale de Montpellier (Hérault), avec son arme de service, vers 8 heures. Quelques heures plus tard, c'est un policier affecté à Paris qui a été retrouvé mort à son domicile de Villejuif (Val-de-Marne).
Unis dans la douleur.
Unis pour dénoncer.
Unis pour trouver des solutions et mettre un terme à cette hécatombe.
Rassemblement de tous les policiers devant les commissariats demain à 11H30.#FDO#policiers #suicides pic.twitter.com/IQO1TqUtNR— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) 18 avril 2019
Plus tôt cette semaine, un policier père de 4 enfants s'était lui aussi donné la mort à Metz. Dimanche, c'est un fonctionnaire de police de 27 ans affecté à Paris qui avait mis fin à ses jours à son domicile.
29 policiers et deux gendarmes ont commis l'irréparable depuis le début de l'année, ce qui représente plus d'un décès tous les quatre jours. Un chiffre en très forte hausse alors que 35 policiers et 33 gendarmes se sont suicidés en 2018, selon les chiffres de l'Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a annoncé vendredi dernier la création « dans les 15 jours », d’« une cellule de vigilance », « pour qu’un policier, un gendarme, un fonctionnaire du ministère, puisse 24 heures sur 24, trouver une oreille attentive et puisse être ensuite accompagné » a-t-il détaillé.